• À propos
  • Me contacter

Les idées d'aujourd'hui pour la ville de demain

  • Accueil
  • Pratiques urbaines
  • Mobilité
  • Ville verte
  • Habitat
  • Politiques locales
  • Coup d’oeil

Deux poules : une bonne idée pour avoir de bons œufs et diminuer ses déchets

0 Commentaire
 31 Mar 2016   Posté par Marion Robriquet


Installer un poulailler dans son jardin est une idée qui fait de plus en plus d’adeptes. Alors que l’agriculture urbaine s’invite de plus en plus dans les débats, l’adoption de poules pondeuses chez les particuliers notamment urbains apparaît comme un moyen de se rapprocher de la campagne, d’avoir le plaisir de ramasser des œufs de bonne qualité et de réduire ces déchets.

Beaucoup d’avantages à accueillir des poules

Accueillir des poules en milieu urbain offre plusieurs avantages. Tout d’abord, selon la race, ce gallinacé peut fournir entre 150 et 300 œufs frais et naturels par an. C’est aussi un parfait auxiliaire du jardiniers puisque les poules se régalent des limaces, des escargots et d’autres insectes nuisibles. Elles aident également à désherber le jardin car elles préfèrent les mauvaises herbes au gazon. Les poules sont écologiques car omnivores. Elles adorent manger les épluchures de légumes, les pâtes, le riz, la salade, le fromage,  jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. En échange, elles fournissent de un excellent engrais pour vos plantes. Leurs fientes sont riches en azote, en phosphore, en potassium et en calcium. Enfin, elles font la joie des petits et des grands qui apprennent avec plaisir à les observer,  à s’en occuper, à les nourrir et à ramasser leur production.

Poule 3

Adopter s’en au moins deux car les poules souffrent de la solitude.

Des précautions pour une bonne entente avec vos futures pensionnaires

En revanche, accueillir ces pensionnaires ne se fait pas sans quelques aménagements. Autant le savoir, il est dans la nature d’une poule de gratter la terre. Mais si vous lui offrez l’espace suffisant pour vivre, votre pelouse ne devrait pas se transformer en sol nu. Le phénomène restera limité.
Si vous disposez d’un potager, au printemps, prenez également garde de ne pas laisser vagabonder vos volailles près de vos semis. Vos plantations risqueraient d’en prendraient un coup !
Enfin, que vous habitiez en ville ou à la campagne, les attaques de prédateurs (chat, renard, fouine…) sont à anticiper. Enfermez bien vos poules pour la nuit et prévoyez-leur un habitat sécurisé pour les protéger.

Poule1
Des précautions pour une bonne entente avec vos voisins

L’implantation d’un poulailler familial dans un jardin, dans un lotissement, en ville ou en zone urbaine est possible aux particuliers. L’élevage doit néanmoins se limiter à la consommation personnelle et ne doit pas dépasser une certaine taille.

Cet élevage considéré comme d’agrément ne vous oblige pas à respecter une distance minimale avec  la limite de votre terrain. Malgré cela, sachez tout de même qu’il est défendu d’engendrer des nuisances sonores et olfactives. La responsabilité civile du propriétaire des poules peut être engagée en cas de problèmes de voisinage ! Pensez donc à l’entretien régulier de votre abri et si vous utilisez du fumier, respectez une distance minimale avec l’habitation voisine ou la voie publique. Pour éviter que vos animaux ne se retrouvent sur le terrain de vos voisins, pensez également à installer une clôture. Et puis, si votre production vous le permet pourquoi ne pas leurs apporter quelques œufs ? Vos relations avec eux pourraient en être facilitées !

Quel poulailler pour quelle réglementation ?

L’installation des poulaillers mobiles n’est soumise à aucune déclaration au préalable en mairie. En revanche, si vous décidez de construire un abri en dur, sachez qu’ils sont soumis à des règles plus strictes. En effet, ce type d’abri à poules est réglementé par la même règle d’urbanisme que celle qui encadre la construction des abris de jardin. Il faut ainsi se conformer au plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune avant de songer à ce type d’installation. De plus, vous aurez besoin d’une déclaration de travaux si l’emprise au sol du poulailler est égale ou supérieure à 5m² et d’un permis de construire au-delà de 20m².

Respecter le bien-être de vos poules

Enfin, même s’il s’agit du bon sens, rappelons qu’en France le code rural et maritime impose aux propriétaires d’animaux le respect de leurs nouvelles petites protégées.

« Tout homme a le droit de détenir des animaux […] et de les utiliser […], sous réserve des droits des tiers et des exigences de la sécurité et de l’hygiène publique et des dispositions de la loi […] relative à la protection de la nature. » (Article L214-2)
« Il est interdit d’exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. » (Article L214-3)
« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. » (Article L214-1)

Poule2
Les expérimentations de la part des collectivités

Enfin sachez que toutes les communes ne sont pas réfractaires et que certaines encouragent même l’adoption de poules dans le but de réduire le volume des déchets. Des expérimentations sont lancées dans plusieurs collectivités comme Chatillon (Hauts-de-Seine), Auch (Gers) ou Saint-Gilles Croix-de-Vie (Vendée).

Campagne pour l'adoption de poules, Source : Communauté de communes des Terres Vives

Campagne pour l’adoption de poules, Source : Communauté de communes des Terres Vives (Cher)

 

    Partagez cet article

Marion Robriquet
Ecrit par Marion Robriquet
Diplômée d'une maitrise en aménagement et en développement local, Marion est spécialisée dans le milieu communautaire, l'habitat et l'environnement.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Escales urbaines sur Facebook

  • Derniers tweets

    Tweets de @MarionRobriquet
  • Articles populaires

    • Fabriquez votre bac à réservoir d’eau intégré pour cultiver partout
    • Jardiner pour s’approprier l’espace urbain
    • Conception et succès de la réhabilitation de la High Line new-yorkaise
    • Cet hiver mettez-vous au tricot urbain !
    • Ruelles vertes : pourquoi les encourager ?
  • Articles récents

    • Deux poules : une bonne idée pour avoir de bons œufs et diminuer ses déchets
    • Vivre dans un agri-quartier aux Etats-Unis
    • Los Angeles ou le paradis automobile ?
    • Les parklets de San Francisco s’emparent des villes
    • Millennium Park de Chicago : aménager et créer une image de marque
  • Commentaires récents

    • Virginie Raimbaud dans Fabriquez votre bac à réservoir d’eau intégré pour cultiver partout
    • New York : 10 lieux à ne pas manquer ! - Les Grands Migrateurs en Amérique - le Blog dans Conception et succès de la réhabilitation de la High Line new-yorkaise
  • Nuage de mots-clés

    action citoyenne aménagement urbain arrondissement calque Chicago desserte dossier embellissement espaces verts gestion écologique des matières résiduelle guérilla du jardinage High line High line nyc initiatives citoyennes initiatives urbaines jardin jardins de rue lien social lignes ferroviaires Londres Los Angeles Montréal montréal urbanisme nature en ville neige New York NYC outil d'aménagement partage de la voie petite ceinture politiques environnementales Programme éco quartier projets promenade plantée propreté ruelles montréal ruelles vertes réhabilitation urbanisme verdissement ville verte végétalisation écocivisme éco quartier événement



Escales urbaines © Copyright 2014. Tous droits réservés.