La ville de Chicago possède un des parcs les plus populaires des États-Unis, le Millennium Park. Comme son nom l’indique ce parc devait commémorer l’entrée dans le nouveau millénaire mais il aura fallu attendre l’été 2004 pour pouvoir s’y promener.
Ses caractéristiques
Le Millennium Park est situé au sein du Grant Park, un parc de près de 130 hectares qui borde le lac Michigan et qui qui faisait partie du plan initial de la Ville de Chicago réalisé en 1909, par l’urbaniste Daniel Burnham. L’objectif était contrôler l’urbanisation au début du 20e siècle. Le Millennium Park établi au-dessus des voies ferrées et des stationnements, a dû être pensé comme un toit vert. Une membrane imperméable a ainsi été installée sur toute la superficie du site. Puis, l’espace a été aménagé en trois sections.
La première longe Colombus Drive et rassemble principalement les installations construites.

Le Jay Pritzker Pavillon réalisé par Franck Gerhy – scène
extérieure qui peut accueillir 11 000 personnes, photo : Alexandre Rocourt

Passerelle BP (Pedestrian Bridge)

Le Lurie Garden rend hommage à la devise de Chicago
« City in a garden », photo : L. O. Bryan, M. Tomaras
La seconde comporte la Chase Promenade.
La troisième concentre les espaces publics aménagés par des artistes.

Le célèbre Cloud Gate d’Anish Kapoor, photo : Marion Robriquet

La Crown Fontaine conçue par l’artiste
Jaume Plensa, projette 1 000 photos de citoyens de Chicago, photo : Alexandre Rocourt

Gallery boeing, photo : Alexandre Rocourt
Un exemple de réhabilitation urbaine
Le Millennium Park de Chicago s’inscrit dans cet engouement des grands projets de réhabilitation urbaine. Avec le déclin de l’industrialisation dans certaines grandes villes occidentales, de nombreux terrains situé en plein centre-ville se retrouvent abandonnés. Ces friches urbaines, longtemps désaffectées, renaissent aujourd’hui avec de nouvelles vocations telles que se détendre mais aussi éduquer, sensibiliser et découvrir. Dans le cas du Millennium Park, la voie ferrée et les stationnements qui occupaient le site se retrouvent maintenant en sous-sol. Cet aménagement rappelle entre autres la réhabilitation de la High Line de New York et le projet de parc urbain au cœur de l’Ile de Nantes, en France.
Une nouvelle façon de concevoir les parcs urbains
Ce projet de Millennium Park a fait cependant l’objet de nombreuses critiques, notamment liées aux retards dans le délai de livraison mais également à la hausse des coûts finaux du projet. Certains estiment également que le parc est encombré et qu’il aurait plutôt fallu répartir ces composantes dans tout le Grant Park. L’architecte canadien, Rybczynski, le compare d’ailleurs à un parc d’attractions et va jusqu’à employer le terme « disneyisation » des parcs urbains. Il regrette entre autres l’installation de panneaux qui interdisent de flâner dans le parc.
Un partenariat avec le secteur privé
Les installations et le site du Millennium Park appartiennent à la Ville de Chicago. Son entretien et la programmation des différentes activités qui s’y tiennent sont assurés par un organisme lui-même encadré par le Département des affaires culturelles de la Ville de Chicago. Le projet du Millennium Park est cependant caractérisé par le partenariat avec le secteur privé. Le coût du projet s’est élevé à 475 millions de dollars US dont 200 millions de dollars ont été fournis par le secteur privé notamment par les grandes industries locales. C’est d’ailleurs le géant de la restauration rapide qui sponsorise le Millennium Park Bike Station, nommé McDonald’s Cycle Center.

Le Millennium Park Bike Station ou le McDonald’s Cycle Center offre 300 stationnements des vélos, un service de location de vélos, un atelier de réparation et des vestiaires pour les cyclistes,
source : millenniumparkfoundation.org
Une image de marque pour attirer
Depuis la fin des années 1990, les villes cherchent de plus en plus à développer une identité propre et une image de marque. Elles espèrent ainsi attirer des visiteurs et des investisseurs mais également la creative class décrite par Richard Florida, dont la présence permettrait le développement économique. Des architectes et des artistes reconnus internationalement sont ainsi invités à concevoir des œuvres spectaculaires. Parmi ces projets remarquables, le plus emblématique reste le musée Guggenheim, à Bilbao en Espagne, à tel point qu’il a donné naissance à l’expression du même nom : « effet Guggenheim ». Le développement d’une image de marque pour la ville de Chicago est ainsi appuyé sur le projet d’aménagement urbain majeur du Millennium Park et le travail de personnalités reconnus.

Plan du Millennium Park