Chacun sait quelque chose sur le lieu où il vit. Tous les regards sont nécessaires pour faire la ville à taille humaine. C’est sur ces concepts que se basent les promenades de Jane en hommage à Jane Jacobs (1916-2006).
Qui est Jane Jacobs ?
Cette militante américaine naturalisée canadienne, philosophe de l’architecture et de l’urbanisme a introduit des idées novatrices sur le fonctionnement des villes qui semblent désormais relever du sens commun. Dans son ouvrage, The Death and Life of Great American Cities, publié en 1961, Jane Jacobs pose un regard sévère sur l’urbanisme de l’époque. Elle s’oppose notamment aux cités-jardins ainsi qu’aux villes fonctionnelles et compartimentées. Jane Jacobs prône la création d’espaces publics à échelle humaine. Elle promeut une densité plus élevée au cœur des villes, des usages mixtes et les économies locales. Jacobs a également cherché à limiter l’expansion des routes et autoroutes lors de planification urbaine à New York et à Toronto.

Jane Jacobs
Des promenades pour faire la ville à taille humaine
Les promenades de Jane s’inspirent de cette vision et offrent au citoyen l’opportunité de parler de son quartier ainsi que de la manière dont il le vit. Elles sont organisées, partout dans le monde, les premiers vendredi, samedi et dimanche de mai. Ces balades sont gratuites et permettent d’explorer, de parler et de célébrer sa ville à taille humaine. L’idée est de partager les connaissances, mais également d’encourager la discussion et la participation des marcheurs. Une promenade de Jane peut porter sur presque tous les aspects d’un quartier, et sur presque n’importe quel sujet. Grave ou drôle, informative ou exploratoire, historique ou militante, elle a le ton de son conteur. N’importe qui peut improviser une promenade, car tout le monde est un expert sur le lieu où il vit.

Promenade de Jane, Montréal, Square Dorchester, photo : Marion Robriquet, 2011
À Colchester, en Angleterre, une promenade a été dirigée par deux frères, âgés de 6 et 4 ans, qui ont marché autour de leur parc préféré et partagé des faits historiques intéressants sur le château local. À Ljubljana, en Slovénie, un conseiller de la ville est venu pour discuter de l’histoire et l’avenir potentiel de la région autour d’un chantier de construction au point mort. À Calcutta, en Inde, un groupe a entrepris d’explorer les zones humides au bord de la ville.

Repenser le Village gai à partir de son histoire, Montréal, photo : Marion Robriquet, 2014
De nombreuses promenades proposées à Montréal
C’est le Centre d’écologie urbaine de Montréal qui coordonne la communication des promenades de Jane dans la mégalopole québécoise. Cette année, il est, entre autres, de possible d’habiter la nuit le long du boulevard Saint-Laurent ou d’observer un panorama historique des luttes sociales dans Hochelaga-Maisonneuve.
N’hésitez plus et découvrez votre ville ou faîtes découvrir votre quartier !