À la suite du succès de la promenade suspendue de New-York, les idées de réhabilitation de lignes ferroviaires en plein centre des villes ne manquent pas à travers le monde. La High Line pourrait bien initier d’autres projets similaires. [1] Avec l’abandon de nombreuses lignes de chemin de fer et la volonté de promouvoir les modes de déplacement doux, des projets parfois fous germent dans les esprits. L’invitation au voyage, à la découverte et à l’imaginaire qu’évoque ce type de transport y est peut être pour quelque chose…
Paris précurseur continue sur sa lancé
Paris envisage d’ailleurs ne pas s’arrêter à son rôle de précurseur. La petite ceinture qui abrite 23 km de rails désaffectés en plein agglomération est sur le point d’être réaménagée en promenade et piste cyclable. Si le projet n’est pas encore chiffré, rien ne peut se faire sans l’accord préalable des Réseaux Ferré de France, encore propriétaire des lieux. Ils n’accepteront de louer une partie de leur réseau uniquement si les projets sont réversible c’est-à-dire si le site peut retrouver sa fonction de transport. Quoi qu’il en soit c’est un espace potentiel de verdissement à ne pas négliger.

La petite Ceinture à Paris, source : lemetropolitanblog.com
La Queensway sur les traces de sa sœur de Manhattan
À New-York, dans le quartier du Queens, des promeneurs pourraient bientôt déambuler aussi sur une High Line, suite au réaménagement d’une voie ferrée de 5,6 km, abandonnée depuis plusieurs décennies. Le projet s’est vu recevoir le soutien du Trust for Public Land, un organisme chargé de la conservation et l’aménagement des espaces paysagers. Cette Queensway veut se distinguer de celle de Manhattan avec des installations artistiques, des restaurants et un parcours pour vélos. L’objectif est de relier plusieurs parcs et de traverser des zones industrielles sur le déclin, pour ainsi espérer redynamiser le quartier. Mais plusieurs limites apparaissent. Certains opposants souhaitent notamment réintégrer le trafic ferroviaire sur cette ligne, mais le coût d’un tel projet est bien plus important que celui d’une voie verte. D’autres affirment que les retombées économiques et l’attractivité seront moindres que pour celles de sa grande sœur. En effet, la Queensway ne bénéficierait pas d’une desserte aussi facile et la densité de population des quartiers environnants est nettement inférieure à celle des anciens abattoirs de Manhattan. Reste également, la délicate question du financement. Si les amis de la High Line étaient parvenus à rassembler rapidement d’importants fonds, la Queensway ne possède pas la même réputation et ne se situe pas dans un quartier très prisé. En revanche, les dépenses nécessaires semblent moins excessives dans la mesure où l’infrastructure appartient déjà aux pouvoirs publics et exigerait moins de travaux que la High Line.[2]

QueensWay actuellement, source : Inhabitat.com

Projet de QueensWay, source : Inhabitat.com
Un parcours pour les cyclistes au dessus des lignes ferroviaires londoniennes
À Londres cette fois, un projet de « Cycle Sky » est à l’étude. Il s’agit d’un réseau de pistes cyclables surélevées qui relierait les principales gares de la capitale. Cette idée novatrice et ambitieuse permettrait à la fois de désencombrer la circulation, d’améliorer fortement le temps de trajet des cyclistes, de les protéger du flots des voitures et de rendre la ville encore plus attrayante. Ce projet n’en est qu’à un stade primaire, mais les négociations avec la mairie et Network Rail, la société propriétaire du réseau ferroviaire britannique, ont déjà commencé tout comme des études de faisabilité sur certains sites. Le tunnel en verre de 200 km aux allures futuristes pourrait commencer à prendre forme en 2015 et les travaux pourraient durer 20 ans.

La CycleSky serait construite au-dessus des lignes ferroviaires existantes, Foster + Partners, source : bbc.com
Los Angeles, Chicago : toutes les mégapôles veulent leur promenade verte
Sur la côte Ouest des États-Unis, Los Angeles a crée près de 80 km de pistes cyclables et piétonne en continu à travers la ville. Plus de la moitié des segments de cette Greenway sont terminés mais l’ensemble n’est pas encore contiguë, ce qui oblige les cyclistes et les promeneurs à emprunter des passages de contournement.

Greenway de Los Angeles
Pendant ce temps, dans le Midwest américain, Bloomingdale Trail de Chicago est la pièce maîtresse d’un vaste plan surnommé le 606. Il est envisagé comme un sentier récréatif polyvalent aménagé le long d’un rail élevée ligne.

Bloomingdale trail à Chicago
Une promenade plantée dans une station de métro à New-York
Enfin pour boucler ce voyage à travers les réhabilitations de voies ferroviaires en promenades publiques, retournons à New-York et la création de parc. Pour aller encore plus loin, le cabinet d’architectes RAAD imagine réaliser un parc souterrain dans une ancienne station de métro inutilisée depuis une soixantaine d’années. La lumière pourrait être apportée par des capteurs solaires et des câbles en fibres optiques. Ramsey James, ancien ingénieur à la NASA et désormais architecte, s’est inspiré de la manière dont les Égyptiens illuminaient les tombeaux. Cependant, le projet n’en est qu’à ses débuts. Les transports publics new-yorkais sont encore propriétaires de la station et il est nécessaire d’obtenir leur autorisation ainsi qu celle de de la mairie. Mais c’est le coût de ce projet qui apparaît comme la principale difficulté, puisqu’il est estimé à 20 millions de dollars US. Ne prévoyez donc pas de promenade sur une High Line souterraine à New-York trop prochainement.

Site actuel du projet de Low Line à New-York, source : observer.com

Site actuel du projet de Low Line à New-York, source : Inhabitat.com
[1] http://lemetropolitanblog.com/2013/01/27/la-high-line-fait-des-bebes/ [2] http://observer.com/2013/03/queensway-new-york-citys-most-controversial-potential-park/